Exploitation des requins

 

 

 

Les requins sont « sources de multiples avantages »: leur viande est consommée, ou utilisée comme engrais, et leurs ailerons se retrouvent dans certains potages. Des huiles riches en vitamines A sont extraites de leur foie, et des anticoagulants de leur sang. La cornée de leurs yeux est employée pour des transplantations et leurs cartilages servent de traitements dans les brûlures. En fait, il y a fort à parier qu’un requin a un jour fini dans notre assiette, ou que ses composants ont fourni des lubrifiants pour nos machines, de l’huile pour nos plantes_ voire du squalène pour nos cosmétiques… Triste sort!

 

 

Pêche aux requins: le cas de l’Australie

Les premiers colons européens qui débarquèrent à Sydney Cove (Nouvelle-Galles du sud) en 1788, dépendaient_du moins à court terme_ de la nourriture qu’ils avaient emportés avec eux. Ils supléerent bien vite ces maigres provisions par les ressources de la pêche. On sait que la viande de requin se retrouvait dans l’assiette de ces pionniers, et que l’huile du foie de ces animaux était notamment utilisée pour l’éclairage. En 1857, l’huile de foie de requin taureau, assurait encore l’éclairage du phare qui se dresse à l’entrée nord de Botany Bay, et des maisons des villages avoisinants: à l’époque, les chandelles étaient bien trop chères. Les nageoires de requins faisaient aussi l’objet d’un commerce fructueux, vraisemblablement pour le marché chinois (déjà!).

Eau forte de 1881_ harponnage d'un requin au large des cotes Australiennes

La ruée vers l’or de 1851 vida les établissements côtiers et provoqua une crise dans la pêche et les industries connexes.

Les élasmobranches ne furent guères exploités en Australie entre 1875 et le début des années 1920. Quelques pécheurs de Tasmanie découvrirent pourtant qu’ils pouvaient appâter les requins-ha avec du burley (sorte de tabac américain). Cette opération avait lieu d’octobre à avril, lors de la ruée des femelles vers les zones protégées des passes et des baies qui parsèment la cote méridionale de la Tasmanie, pour y mettre bas. De trois à quatre tonnes de requins-ha pouvaient ainsi être amenées chaque jour à terre. Une fois dépecées, les carcasses étaient vendues comme engrais aux fermiers qui les enterraient dans le sol limoneux de leurs vergers.

L'importance de la peche au requin ne cessa de fluctuer au siècle dernier

En 1927, une pêcherie de requin-ha fut établie à Port Albert, au sud-est de Melbourne (Victoria). Déstinés à la consommation humaine, ses produits furent envoyés en petites quantité (2 tonnes) pour tester la réaction du marché. Celle-ci fut réservée, et le manque de commandes n’encouragea pas les pêcheurs. Au cours des deux années qui suivirent, d’autres ports de l’état de Victoria se mirent à livrer en petite quantité du requin-ha sur les marchés de Melbourne (26 tonnes en 1929). La demande se réduisit encore pendant la grande dépression, puis se releva: de 119 tonnes en 1934, la production passa à 514 tonnes en 1939.

La découverte de vitamine A dans le foie des squales donna une nouvelle impulsion à leur pêche, qui s’intensifia encore au cours de la seconde guerre mondiale: les rations alimentaires des troupes australiennes étaient enrichies de cette substance organique. En juillet 1942, la flotte de pêche fut rationnée en carburant et le contrôle des prix fut instauré. Les prises comprenaient 80% de requin-ha, 20% d’émissoles gommées, d’émissoles moustachues et de requins scies.

Pourtant, en moins d’une décennie, la demande pour les foies de requins avait disparu. En 1946, les japonais inondaient le monde d’huile de poisson riche en vitamine A; en 1950, les hollandais synthétisaient cette substance. Dés lors les pêcheries se contentèrent de pourvoir aux besoins de la viande de squales. La pêche aux requins dans le sud-est de l’Australie a atteint son apogée en 1969-1970, avec quelque 2 215 tonnes de prises. Depuis quelques années 1 600 à 1800 tonnes de requins sont capturées chaque année. La gestion des stocks de requin-ha et d’émissoles gommées a obligé les autorités à imposer des quotas de pêche.

La découverte du squalène, en 1916, stimula la peche au requin

L’utilisation de la peau

La caractéristique principale de la peau des requins est sa rugosité, due aux écailles placoides enchâssées dans le tissu dermique. Appelée « denticule cutanée » ou « denticule dermique », chacune de ces écailles présente une base osseuse plus ou moins aplatie et une scutelle lisse ou ornée, constituée de dentine et recouverte d’ivoire ou d’émail, et pointant vers l’arrière. La répartition des denticules est variables. Certaines raies (les torpilles) sont mêmes totalement dépourvues de ces structures placoides. La peau séchée est appelée « chagrin » par analogie avec le cuir non tanné et granuleux tiré du dos et de la croupe du cheval. La distribution, la forme et la hauteur des denticules cutanés déterminent l’usage du chagrin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette matière fut jadis utilisée pour le polissage du bois. A Sumatra, la peau séchée et tendue d’une espèce de pocheteau constitue la membrane de tambours et de tambourins. Les armuriers japonais recouvraient jadis la poignée de leurs épées de peau de hypolophus sephen, afin d’offrir aux bretteurs une prise antidérapante.

 

Certains requins marocains fournissent la matière première du « cuir de Boroso », très prisé. Les denticules dermiques ne sont pas retirés, mais polis de manière à donner au cuir une couverture résistante et élégante. Au XVIIIè siècle, les articles orientaux revêtus de chagrin étaient fort recherchés. Les artisans européens apprirent bien vite l’art d’habiller des objets de ce matériau_ en particulier les effets personnels: boites à bijoux, étuis de lunettes, cassettes pour argenterie et reliures de livres. Malgré sa beauté et sa résistance, le chagrin poli (« galuchat ») est aujourd’hui passé de mode; il ne fait plus les délices que des seuls amateurs d’antiquités.

 

 

Le cuir

L’art de tanner la peau des mammifères est fort ancien, mais ce n’est qu’après la première guerre mondiale que deux équipes américaines découvrirent le moyen de tanner la peau des grands requins, privée de ses denticules. Il fallait trouver un produit chimique qui fasse disparaître les écailles sans affecter pour autant les procédés de tannage ultérieurs.

Le cuir du requin présente une élasticité plus grande que celle du cuir des animaux de bétail. Ses fibres conjonctives, entrelacées, sont en effet plus longues que celles des mammifères. Le taux de collagène plus élevé des fibres du tissu conjonctif des squales facilite également les procédés de tannage.

 

 

 

 

 

 La greffe de cornée

 

Aux Etats-Unis, des cornées d’élasmobranches ont été greffées avec succès sur des yeux humains: elles ne se dilatent pas lorsque les conditions de salinité du milieu varient (ce n’est pas le cas des cornées des téléostéens _ les poissons osseux_qui n’ont donc aucune valeur comme transplants).

En Australie, ces constituants oculaires de substitution sont fournis pour des êtres humains, et sont conservés dans des banques d’yeux établies dans la capitale de chaque état.

 

 

Les dents de requins

L’utilisation ornementale des dents de requins remonte à la préhistoire. De nos jours encore, les mâchoires complètes de squales constituent une décoration appréciée des pêcheurs au gros ou des personnes qui portent un drôle d’intérêt à la mer! Les prix de ces trophées reflètent l’avidité des collectionneurs: 200 dollars américains à Hawaii, plusieurs milliers de dollars australien pour les mâchoires de grands requins blancs de cinq à six mètres de long. Les dents de requin ornaient jadis les chaînes de montre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles furent utilisées par les insulaires des mers du sud dans un but cérémoniel ou guerrier. Les « sabres » constitués de dents fichées dans un bout de bois sont des armes terribles: les bords crénelés de ces dents infligent des blessures particulièrement douloureuses et difficiles à guérir. Le couteau à double tranchant est une version raccourcie de ce genre d’épée.

Les guerriers de Kiribati utilisent les éléments de dentition des requins baleiniers. Les Maoris de Nouvelle-Zélande fabriquent leurs armes avec des dents de requin plat nez, et emploient celles du mako pour leurs ornements auriculaires. Les couteaux des Esquimaux sont à base de dents de laimargue du Groenland.

 

Les ailerons de requins

Le marché des ailerons de requin fluctue selon la demande des différents groupes ethniques chinois ,encore eux, (Damnation!) qui incorporent ces ingrédients dans leurs préparations culinaires traditionnelles. Hong-Kong est sans conteste le centre de ce négoce: plus de soixante contrées y exportent des nageoires de squales. Plusieurs tonnes de ces ailerons sont envoyées des ports de la cote occidentale du Mexique vers les Etats-Unis, d’où ils sont réexportés vers Hong-Kong et d’autres villes d’extremes-orient. En 1982, Hong-Kong a importé quelque 2700 tonnes de nageoires séchées, pour une valeur de 254,4 millions de dollars du cru.

Les seules nageoires adéquates pour le potage sont la dorsale,les pectorales et le lobe inférieur de la caudale. Toutes les espèces de requin peuvent être commercialisées sur le marché aux Etats-Unis, à l’exception des makos, des requins nourrices et des requins renards. Le prix offert à Hong-Kong dépend de la taille, de la couleur, de l’espèce, de la découpe, de l’état et du degré d’humidité des nageoires.

Avant d’être vendus aux consommateurs, les ailerons sont débarrassés de leur peau, et les tissus musculaires sont raclés, de façon à ne laisser que les pièces cartilagineuses internes et les rayons cornés externes (cératotriches).

Seuls ces derniers sont utilisés: ils sont comprimés en nattes fibreuses qui seront ajoutées au bouillon par les « cuistots ».

Les cératotriches sont faits d’élastoidine, une scléroprotéine qui diffère du collagène (elle contient du souffre) et qui ne donne pas de gélatine lorsqu’elle est bouillie.

 

Huiles hépatiques et vitamines A

Les huiles contenues dans le foie de nombreux requins constituent une source « appréciable » de vitamine A. Celle-ci est essentielle dans la formation du pourpre rétinien de l’œil: l’avitaminose A provoque la cécité nocturne des personnes qui en sont atteintes.

L’importance thérapeutique et commerciale de la vitamine A a stimulé la recherche de ce composé dans les huiles hépatiques de différentes espèces de téléostéens et élasmobranches, et l’étude de ses effets sur une large gamme de facteurs ( comme le sexe, l’age, la maturité, les phénomènes saisonniers et la distribution géographique).

Les élasmobranches n’ont pas besoins de vitamines D, nécessaire à la croissance osseuse; les concentrations de cette substance sont donc négligeable dans leur foie. Le contenu en vitamine A de différentes espèces de requins australiens et néo-zélandais est répertorié dans le tableau ci-dessous.

 

Le squalène

Hydrocarbure terpénique insaturé, le squalène (C30H50) constitue une fraction importante des résidus non saponifiables des lipides hépatiques. Sa présence fut découverte dans le foie des requins méditerranéens. Ce sont pourtant les japonais qui, les premiers, l’isolèrent et lui donnèrent son nom en 1916.

Synthétisé, mais non ingéré parle requin, le squalène est le précurseur du cholestérol. C’est également un composant des huiles végétales. La concentration de squalène dans les lipides du foie des squales varie de 63 à 96% chez certaines espèces.

Les applications du squalène sont légion: ce produit est utilisé dans les industries de haute technologie, en cosmétologie (pour rajeunir la peau des vieilles peaux) et en pharmacie (comme composant de produits qui exigent une base non huileuse).

Les anticoagulants

Au cours des dernières années, l’attention des diététiciens s’est focalisée sur les régimes alimentaires contrôlés, déstinés à combattre les affections cardiaques. Les problèmes cardiaques sont en effet souvent liés à la consommation abusive de graisse.

Les acides gras polyinsaturés provenant de certaines sources marines et végétales sont, pense-t-on, avantageux pour la santé. Les huiles hépatiques de certains poissons téléostéens et des chiens de mer d’eau profonde contiennent de fortes concentrations de squalène, et sont notamment riches en acides gras polyinsaturés. Elles sont en outre pauvres en cholestérol.

Ces deux substances organiques à longue chaîne carbonée focalisent actuellement l’attention des chercheurs. En effet, les premières études menées sur des animaux de laboratoire ont révélé que ces produits prolongent le temps de coagulation sanguine et diminuent les taux de cholestérol dans les tissus du cœur.

Si le temps de coagulation sanguine des Esquimaux est plus élevé que celui des européens, la raison en est sans doute le contenu élevé en acides gras de leur régime alimentaire.

Les requins et la pêche sportive

Les statistiques sur la captures de requins par les pêcheurs occasionnels étaient jadis peu étoffées. Seules les prises exceptionnelles apparaissaient dans les livres des clubs de pêche.

La coopération actuelle entre ces derniers et les chercheurs permet l’établissement de données plus correctes concernant le nombre de squales capturées chaque année.

Aux Etats-Unis, plus de 30 000 requins ont été marqués et relâchés par les pêcheurs sportifs de la cote est, qui ont souscrit à un programme scientifique de quinze ans.

 

                                                                      Marqué et relaché! Vraiment?

Les qualités combatives du mako, du requin taupe commun, du requin renard, du requin tigre et du grand requin blanc sont hautement respectées par les pêcheurs au gros et par l’international Game Fishing Association, qui a incorporé ces cinq espèces dans son catalogue de soixante poissons.

 

 

                                                             Tellement bénéfique pour l'homme que l'aiguillat est une espèce menacée...

 

 

 

Ce qui suit est présenté à titre de pièces à conviction , il est formellement interdit

de reproduire ou d’executer ces recettes sous peine de sévères représailles!

 

 

                              Délice de baskets avec ses os à moelles et sa gourmette d'argent

                                                                       à la façon grand blanc

 

 

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (47)

1. replica rolex watches (site web) 11/07/2012

Where to locateYou can discover automatic watchwinders at numerous online stores in a variety prices and designs.

2. replica rolex watches (site web) 11/07/2012

Where to locateYou can discover automatic watchwinders at numerous online stores in a variety prices and designs.

3. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

4. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

5. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

6. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

7. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

8. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

9. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

10. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

11. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

12. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

13. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

14. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

15. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

16. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

17. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

18. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

19. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

20. http://www.gierkii.pl pouri387 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#larmeedes12requins.e-monsite.com>gry online</a> Gry online mozemy uslyszec o tym, iz rozrywka tamowa dysponuje wybitnie slaba grafike, zas sama spotkanie istnieje szara zas bazuje na oglupiajacym osiaganiu nastepujacych autorytetów doswiadczenia swojego rzekomego farysa.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site