Grands requins essentiels à l'équilibre de l'écosystème marin

www.longitude181.com

Grands requins essentiels à l'équilibre de l'écosystème marin

Posté Samedi 31 Mars 2007 par François

Les scientifiques démontrent l’importance des grands requins dans l’écosystème marin.

Pour la première fois des scientifiques chiffrent et démontrent après des années d’études, ce que chacun soupçonné intuitivement, le rôle prépondérant que les grands requins jouent dans l’équilibre de l'écosystème marin. Ils ont montré que, sur la côte est américaine, entre Cape Cod au Massachusetts et Cap Canaveral en Floride, la disparition des grands requins (87% à 98% suivant les espèces) conduit par effet domino à un effondrement des populations de coquillages exploités par les pêcheurs.

Un groupe de scientifiques, dirigés par Ransom Myers (Dalhousie University, Halifax, Canada) et Charles Peterson (Institut des sciences marines, Caroline du Nord), ont étudié l'évolution des populations de onze espèces de grands requins entre 1970 et 2005 ainsi que celle de douze espèces les raies et les petits requins qui sont leurs proies favorites. L’effondrement de populations de grands requins s’est traduit par une prolifération de leurs proies.

La raie pastenague (Rhinoptera bonasus) ont vu ses effectifs les effectifs ont explosé, pour atteindre 40 millions d'individus. Or ces raies consomment des coquilles Saint-Jacques et des palourdes. Les scientifiques ont estimé que leur consommation annuelle avoisinait 840 000 tonnes, près de 3,000 fois plus que le prélèvement autorisé pour les pêcheurs en Virginie et au Maryland. L’exploitation de coquilles Saint-Jacques a même fermé en Caroline du Nord, entre 2004 et 2007.

Cette étude devrait apporter de solides arguments aux défenseurs des requins.

 

Commentaires (2)

1. ghytg 07/05/2009

2. asdasd 01/06/2009

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site