Pétitions

 

 

 

                                                   Pétition pour le plan d'action européen pour les requins 

                                                   www.sharkalliance.com  

 

Vous trouverez sur ce site bon nombre de pétitions pour la protection des requins à travers le monde

 www.sharksavers.com

 

www.SavingSharks.com 

 

Pledge to Save Sharks and support the listing of the porbeagle shark and the spiny dogfish on CITES!

         In Sharkwater " www.SharKwater.com", we find out the truth that sharks are not man-eating monsters and that killing them for their fins is a genuine threat to our oceans.

        See why the award-winning Sharkwater has audiences raving. Click here to get your local movie listings and show times.

        Pledge to save sharks. See the movie and tell your friends that saving sharks from shark finning and extinction is something you're concerned about. Your pledge will make a difference.

To pledge, fill out the form below:

 

 

First Name
Last Name
Email Address *
Send pledge form to a friend:
   
Yes, I would like to receive further information about
sharks.
Post your comments and concerns about sharks and our oceans.
* required  

 

 

www.longitude181.com

PETITION européenne pour les requins :
«Chaque aileron compte !»

Posté Mardi 16 Octobre 2007 par Véronique

Longitude 181 NATURE et les ONG de Shark Alliance lancent une pétition pour demander à la Commission européenne des mesures de protection renforcées pour les requins.

Longitude 181 NATURE a rejoint Shark Alliance en 2006. Cette coalition, née en 2005, regroupe plus de 40 ONG qui oeuvrent pour la protection des requins. Ensemble, elles essaient de faire évoluer la politique européenne des pêches, en mettant en commun leurs réseaux et leurs capacités de lobbying.

Dans ce cadre, Longitude 181 NATURE se concentre sur les mesures concernant la lutte contre le fining, prélèvement des ailerons de requins (qui vient de « fin », nageoire en anglais), suite de la campagne menée contre le commerce des ailerons en Polynésie Française.

Longitude 181 NATURE a participé au colloque « Vulnérables requins, quel rôle pour la France ? » du 3 octobre dernier à Paris, organisé par Shark Alliance, en parallèle avec le Grenelle de l’Environnement (voir sur site, news du 8 octobre).

Ce colloque avait pour but d’alerter les parlementaires et sénateurs français sur la situation des requins dans le monde pour qu’ils poussent la France à proposer une modification de la réglementation européenne. Au cours de ce colloque, Shark Alliance a proposé un Plan d'Action pour la conservation des requins (voir ICI).

Actuellement, la réglementation, qui s’applique à tous les navires européens pêchant dans les eaux communautaires et ailleurs dans le monde, impose de conserver à bord des bateaux le corps des requins capturés, afin de limiter par, l'encombrement de ces corps, le nombre de requins péchés et de lutter contre le fining sauvage. Mais elle est limitée par le fait qu’elle autorise, simultanément, la séparation les ailerons du corps en mer et, surtout, le débarquement des ailerons et carcasses dans des ports différents. Difficile dans ce cas de savoir si le nombre d'ailerons débarqués dans un port est égal au nombre de carcasses débarquées dans un autre....

Hormis les espèces capturées intentionnellement dans les eaux européennes, et dont on consomme la chair (requin-taupe, roussette, aiguillat,), les requins sont également capturés « accidentellement » par les navires pêchant le thon dans les eaux tropicales. Cependant la flambée du prix des ailerons poussent aujourd’hui les pêcheurs à développer une pêche ciblée des espèces de requins dont la chair n’est pas consommable. Les nageoires des sélaciens pêchés à la palangre sont coupées et le corps mutilé est rejeté vivant par-dessus bord.

• Arguments majeurs pour s’adresser à l’Europe :

- On estime que 1/3 des ventes d'ailerons de requins à Hong Kong proviendraient de l'Union Européenne...
- Les navires européens pêchant dans toutes les mers du monde, l’Europe est partie prenante dans plusieurs organisations de pêche régionales où elle pourrait exiger une meilleure protection des requins.
- Enfin, la France va assurer la présidence de l'Europe à partir de juin 2008.

 

• Deux échéances :

1 - Signature d’une pétition en octobre ( Téléchargez-la ici ) sous le slogan : "Chaque aileron compte" qui a été lancée pendant la Semaine Européenne des Requins (8 au 14 octobre).
2 - Interpellation de Joe Borg, commissaire européen, le 7 novembre prochain par quelques représentants de Shark alliance qui lui remettront les pétitions collectées.

 

Les pétitions sont à signer rapidement (avant fin octobre) et à renvoyer ici, au siège de Longitude 181 NATURE, pour être adressées à Shark Trust, l'ONG qui a initié cette pétition au sein de l’Alliance. La barre est haute : nous espérons collecter 100 000 signatures de toute l’Europe !

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×