plongées avec le grand blanc

 

 Voilà une déstination incontournable pour tous les amateurs que nous sommes:

 

Séjour plongée Afrique du Sud - Gandsbaai Requin Blanc - à partir de 1900 euros

Séjour plongée avec des requins blancs de 10 jours/7 nuits à Gansbaai

plongee afrique du sud La plongée avec le grand requin blanc

                                                                                Voir rubrique PHOTOS "Hommes en cage"

 

Description :
Leur ventre est blanc et leur dos est sombre. Ils se distinguent des autres squales par une taille importante, un museau conique, de grandes dents triangulaires et de gros yeux noirs. La face inférieure de l’apex des pectorales est souvent noire. Peut être le requin le plus dangereux en eaux tempérées.
Reproduction :
Ovoviviparité. Il atteint sa maturité sexuelle entre 250 et 400 cm environ pour les deux sexes.
Distribution :
Côtier et semi-pélagique en eaux tempérées, parfois tropicales, jusqu’à 1 300 m de fond, près des côtes rocheuses, rarement coralliennes. Il peut maintenir sa température corporelle à 5°C au dessus de la température ambiante. Sa distribution est mondiale, surtout en zones tempérées.
Regime alimentaire :
Ce prédateur puissant et vorace possède un large éventail de proies. Poissons osseux, raies, mammifères (dauphins et marsouins), pinnipèdes divers en eaux froides (phoques, otaries, éléphants de mer, ...), occasionnellement oiseaux, tortues, charognes et déchets. La taille des ses proies évolue avec la sienne.

requin blanc
Requin blanc au large des côtes

zoom sur sejour plongee requinProgramme du séjour de plongée à Gandsbaai

Séjour de 10 jours/7 nuits à Gansbaai.Vol Paris/Johannesburg/Cap Town à bord de South African Airlines, transferts aéroport/hôtel, 7 nuits en chambre et petit-déjeuner à l’hôtel Anlo Gasthaus.
Forfait de 4 jours de plongées en cage pour observer les requins blancs, matériel fourni, encas à bord.

DEPARTS QUOTIDIENS


hotel afrique du sudLa maison d’hôte Anlo Gasthaus à Gandsbaai

Situé à deux heures et demie en voiture de l’aéroport de Cape Town, le village de Gansbaai est le meilleur endroit au monde pour observer les requins blancs. La maison d’hôte Anlo Gasthaus, située à 4 km de Gansbaai, vous accueille dans une atmosphère décontractée et reposante. La guesthouse dispose de téléphone, fax, télévision par satellite et d’une piscine. Cottage convivial et familial, un vrai havre de paix avec vue sur la Baie de Walker.

centre de plongee requinLe club de plongée Marine Dynamics 

Le club de plongée Marine Dynamics est spécialisé dans la plongée avec le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias). Il vous emmène plonger sur le site de « Shark Alley » situé entre l’île de Dyer, sanctuaire d’oiseaux et de pingouins, et l’île de Geyser où l’on trouve une colonie de phoques. Là, les requins blancs en quête de nourriture vous attendent. Sorties en bateau pour la journée et déjeuner à bord.

requin blanc

L'équipe de "Oceanes" vous répond dans les plus brefs délais.
 
 
 Rendez-vous avec Jaws, version «live»
texte et photos: Alain Boucher

 

Cape Town, Afrique du Sud, deux semaines avant Noël. Je voyage depuis six mois et ma saga africaine tire à sa fin. Quoi faire avant de reprendre l’avion pour d’autres aventures en Asie? À l’agence touristique, on m’offre de faire une randonnée sur la montagne de la Table (Table Mountain) ou une virée dans les vignobles… Mais mon regard reste fixé sur cette affiche derrière la préposée: une plongée en cage avec les requins blancs. J’interromps son «discours de vendeuse» et je signe la décharge de responsabilité.

7 h. Debout depuis l’aube, je monte dans le minibus, direction Gansbaai, petit port de mer où l’aventure m’attend. Un bon vent souffle sur la côte. Je saute sur le yacht. La cage est déjà à bord, le capitaine me fait signe. Je prends la caisse qu’il me tend: du thon. Pas celui en conserve, mais plutôt une portion pour King Kong; c’est gros, lourd et ça pue. Le moteur ronronne, on quitte le port, et un jeune Américain bénévole, fou des requins, entonne sa composition The Great White Shark sur sa guitare.

La table est mise, il ne reste qu’à trouver la progéniture de Jaws. Je repense à mon enfance, traumatisé par la série de films de Steven Spielberg. Puis, sans avertissement, le bateau s’arrête à une trentaine de mètres de la plage. Je fixe l’horizon quand j’entends l’Américain hurler «Shark!». Juste à côté du bateau, je le vois, son ombre d’abord, puis ses courbes. Wow! Il mesure certainement quatre mètres de long. «Merde, me dis-je, je me suis déjà baigné plus loin que ça dans la mer...»

Le capitaine jette un phoque en bois à l’eau, puis on repart. Le phoque traîne derrière le bateau: j’ai les yeux rivés sur le leurre et les mains soudées à la rampe. Splash! Un grand blanc fend la surface de l’océan et y replonge avec le pauvre phoque dans sa gueule. On peut voir la mâchoire et les dents du monstre. Le capitaine arrête le bateau et tente de secourir son phoque en bois, pendant que l’Américain jette un morceau de thon à la mer. On plonge la cage dans l’océan et le capitaine me pointe du doigt. Mon heure est venue. J’enfile la combinaison thermique et je m’apprête à descendre dans la cage, elle-même dans l’eau à 12 degrés, infestée de la plus grande concentration de requins blancs à l’échelle planétaire.

Le froid me fige, mais le capitaine lance: «Plonge, les requins sont là». Comment ça, LES requins? J’obéis. J’en vois un, un méchant bétail de trois à quatre mètres avec une tête immense. Tout est silencieux, ça ajoute au suspense. Je prends mon petit appareil photo sous-marin jetable, mais le requin s’éloigne. Je le photographie quand même. Clic! À cet instant, j’ai compris que les 200 dollars dépensés pour cette aventure étaient un investissement gagnant. En une fraction de seconde, la bête se retourne à 180 degrés et son museau se trouve en face de mon masque de plongée. Mon cerveau bouillonne malgré le froid, la cage flotte à la surface, il n’y a pas de couvercle. Et s’il sautait? S’il attaquait la cage? Merde, mes mains… elles sont sur les barreaux!

Le reste de la journée a été une suite d’aventures comme celle-ci. Le phoque en bois est mort au combat et les réserves de thon ont été épuisées tant Jaws avait des cousins. En quittant le bateau, en plus d’avoir vécu une expérience magnifique, j’avais le refrain du Great White Sharks en tête.

Dans la région de Cape Town, plusieurs entreprises offrent de tels rendez-vous avec le prédateur le plus féroce de nos océans. Je ne sais pas si vous serez comme moi, mais j’ai maintenant un respect pour cette créature au sommet de la chaîne alimentaire marine. À tout le moins, le requin blanc de Spielberg ne fera plus partie de vos cauchemars.

 

 

Shark diving / Dyer Island Http://www.sharkcagediving.net

Témoignage d'un étudiant français
Journée dans le bateau de Brian Mc Farlane à Dyer Island en face de Gansbaii, reconnu comme le meilleur endroit du monde pour observer les requins blancs grâce notamment à la colonie de lions de mer qui occupent Geyser Rock (ile quasi collée à Dyer Island). Il faut compter entre 650 et 800 rands selon la saison, les requins blancs sont présents toute l'année mais la meilleure période (mais un peu plus chere) pour les observer s'étale de mai à octobre parce qu'ils sont plus nombreux, l'eau est encore plus claire et en + on voit des baleines, mais nous en Mars on a eu la chance d'en voir pas mal ! le plus grand devait faire 5 mètres, ca fait vraiment froid dans le dos :o) !!! Pour attirer le requin près du bateau, on lance en fait une mixture de poissons achés qui suit le courant, et le requin n'a plus qu'à remonter à la source (pratique appelée "chumming" ). Cette activité touristique n'est pas appréciée par beaucoup de sud-africains qui pensent que les requins assimilent ensuite l'homme à la nourriture et se rapprochent donc des plages et des surfeurs. En tout cas une journée unique et inoubliable ! Et voila une de mes videos prise au numerique à télécharger absolument ! pour + d'infos sur les requins , voir ma section "Sharks"  

 

 

 

DIVE SPIRIT TRAVEL Envie d'ailleurs

                                AFRIQUE DU SUD www.divespirittravel.com

"Un monde en un seul pays"... Splendides montagnes, riches terres agricoles, vignobles incomparables, un littoral bordé par l’océan Indien et l’Atlantique... Vous serez inévitablement séduits par la beauté de la Route des Jardins et de la province du Cap, avec ses paysages spectaculaires. A l’intérieur du pays, les contrastes sont nombreux: vallées bordées de formations géantes sculptées par l’érosion, masses rocheuses aux formes tourmentées, régions semi-désertiques, plaines fertiles, canyons et cours d’eau flanqués de falaises jaunes et rouges. Cette gamme extraordinaire de paysages abrite une grande variété d’espèces animales et végétales.
A travers les nombreux parcs nationaux et les réserves naturelles, vous découvrirez la Nature, essence même de la vie... La plongée en Afrique du Sud vaut essentiellement pour deux rencontres, celle du grand requin blanc (pratiquée en cage), dans la région de Gansbaai au large de Cape Town, et celle du requin taureau, dans la région de Unkomass sur le site d’Aliwal Shoal. On y verra également des baleines et même selon la saison des requins baleines. Un paradis pour la rencontre des pélagiques.

Aliwal Shoal: l’aventure à Unkomaas

Programme: 7 jours / 6 nuits + 10 plongées.
Jour 1: Accueil à l’arrivée. Transfert à Umkomaas au Sud de Durban. Installation au Lodge KwaMnandi Dîner libre et nuit.
Jour 2 - 6: 2 Plongées par jour sur Aliwal Shoal pour y rencontrer le requin taureau, plongée en grotte ou en dérive… Rocher d’Aliwal Shoal, un reef d’une grande beauté où il est possible de rencontrer de nombreuses espèces de requins notamment le requin taureau, tigre, marteau… on y verra aussi des mantas, dauphins, baleines… Un des plus beaux spots de plongée au monde.
Jour 7: Après le petit déjeuner, retour sur Durban. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol à
destination de l’Europe

Plongée en cage avec le grand requin blanc à Gansbaai

Programme: 4 jours / 3 nuits + 2 plongées en cage.
Jour 1: Accueil à l’arrivée. Transfert de Cape Town vers Kleinbaai, près de Gansbaai. Installation au Lodge. Dîner libre et nuit.
Jour 2 - 3: Sortie à la demi journée pour plongées en cage avec le requin blanc. Frissons Garantis! L’Afrique du Sud possède actuellement la plus grande concentration au monde de requins blancs. Ensuite vous irez à Dyer Island», à quelques miles du port en bateau. Composé de 2 petites îles, cet endroit accueille chaque année entre 30 000 et 40 000 phoques et pingouins.
Jour 4: Après le petit déjeuner, retour sur Cape Town. Transfert à l’aéroport et envol à destination de l’Europe.

Il est possible de faire des jours supplémentaires ou de combiner avec des excursions terrestres,
n’hésitez pas à nous demander! 

Nous pourrons vous proposer également la plongée à Protea Banks ou à Sodwana Bay. La plongée à Sodwana Bay est unique au monde. La variété de la faune sous-marine est comparable à l’Indonésie et un mélange d’Egypte... avec en prime des baleines ou requins baleine en fonction de la saison. Ces plongées sont uniques au monde.

 

Commentaires (95)

1. pierre-olivier ratel 13/01/2009

bonjour,
je me trouve actellement resident de l'ile de la reunion et ceci jussqu'a debut mai. J'avais prevu dans mon voyage d'aller plonger en cage avec les grands requins blanc en afrique du sud. Vos sejours sont ils apliquable a partir de st denis (aeroport de l'ile de la reunion). j'attend votre reponse merci

2. eliana 20/04/2009

je kife grave les requins blanc ce les plus grands prédateurs et il est fassinant il est trop beau mais je plongerais un jour avec mes requins préféreé qui sont les requins blanc

3. mélody 20/04/2009

je kife trops les requins blanc c mes préféré j'aime tous les animaux dangeureux salut pirre tu sait que t'ai canon tu m'exite tu sais envoy mwa une photo de twa chéri je suis la que pour twa jtm jtm jtm twa aussi tu m'aime je le sait bsx t'adore les requins blanc alors .oublie les requins je le jeux afond ce soir en ce donnera rendez vs dans ma chambre jtm bébé

4. melody 20/04/2009

je m'excuse bébé c pierre allez je te lesse bsx chéry et oublie ps je t'atend ce soir

5. djo bigoude (site web) 15/05/2009

je kiffe les requin blanc je les etudie depuis lage de 14ans c est mon animal prefere et je voudrais en voir de prer quand photo et jai 149 image de requin blanc et megalodon je kiffe a mort a+++++

6. sherrine 02/06/2009

bonjour.
Il se trouve que mon ami rêve de plonger en cage avec le grand blanc.mais ne serais ce que deux secondes!!
Je voulais me renseigner c'est à dire quelle destination je devrait chercher?et quelle prix surtout? Pouvez vous me répondre .
Merci

7. Mousty Anne 19/07/2011

Là, je ne suis pas d'accord...!!vraiment pas..!!
J'ai eu le privilège de nager avec les requins, mais il faut que cela reste fortuit.
Comme l'homme n'a pas de mesure, je vois déjà la grosse machine à profis financier se mettre en route....
NOUS LES DERANGEONS ET MODIFIERONS LEUR COMPORTEMENT NUTRITIONEL....FOUTEZ LEUR DONC LA PAIX...

8. FitzgeraldJUDITH24 (site web) 06/02/2012

I will recommend not to hold back until you get enough cash to order different goods! You can take the <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/home-loans">home loans</a> or just financial loan and feel yourself free

9. custom research writing (site web) 09/02/2012

According to the detailed analysis of some experts, lots of students utilize the writing services every day.

10. cheap essay writing (site web) 10/02/2012

Numbers of university students hire the pay for essay writing company. They do properly, just because it assists them a lot!

11. essay writing online (site web) 10/02/2012

Writing business supposes to be very popular now, credibly, because guys became to order custom academic papers more frequently. So, the annotated bibliography writing service will propose only solid quality production.

12. essay service (site web) 10/02/2012

To have academic success, different people have to determine if they want to compose the buying term paper essays or purchase essays of premium upper-class.

13. Pay for Writing Essay (site web) 10/02/2012

Have got no chance to slip at night? Guess about essay writing all the time long? You have not to think about it. You should Pay for Writing Essay.

14. best article submission (site web) 15/02/2012

Your site may have the best design, however, it does not mean it will have a lot of visitors. Naturally, businessmen want their internet sites to have good traffic. Thus, they turn to the article distribution service under such circumstances!

15. custom essays (site web) 03/03/2012

I am ready to pay lots of money for well written essay papers. Does somebody want to get some money for good writing? If you do not want to help me, I will have to order custom writing in the internet.

16. Persuasive Essay (site web) 06/04/2012

Hmmm, I'm a little disappointed that this blog appear to be so well known - quite a few of them were new to me. Seems like I'm going to have to buy Observation Essay my academic studying a bit wider when I do future updates!

17. Quarterly Essay (site web) 06/04/2012

Hmmm, I'm a little disappointed that this blog appear to be so well known - quite a few of them were new to me. Seems like I'm going to have to buy Observation Essay my academic studying a bit wider when I do future updates!

18. buy essays online (site web) 09/04/2012

People require to write numbers of essays to understand the key of the paper writing. But if you are lack of time, that will be much better to buy term paper. In such way that will be real to save time.

19. loans (site web) 14/07/2012

People in the world receive the mortgage loans goodfinance-blog.com in various banks, because it is simple and comfortable.

20. home loans (site web) 14/07/2012

People in the world receive the mortgage loans goodfinance-blog.com in various banks, because it is simple and comfortable.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site